Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
15 octobre 2013

QUELQUES PAS VERS LA LUMIERE... ça ouvre les yeux, le coeur et à la vie.

Quelques pas vers la lumière 1_La Géométrie du hasard

Quelques pas vers la lumière 2_Le voyage improbable

Quelques pas vers la lumière 3_Voyageurs de l'autre monde

quelques pas_planche

quelques pas_planche2

 

 

 

 

 

 

"La vérité est paraît-il libératrice, mais elle commence généralement par être desastreuse" Lu dans un livre, je ne sais plus lequel.
C'est bien sous cette forme qui faut comprendre cette recherche de la lumière, et avant de l'atteindre que d'ombres et de trous noirs, d'incertitude, d'inquiétude et de doute. Et ce n'est qu'après bien des fouilles, des poursuites, des rendez-vous manqués et des larmes que Marianne va enfin pouvoir trouver la paix face à ce mystère qui l'enchaînait toute entière concernant son père, et pouvoir tourner la page ; une de ces pages qui, quand on n'arrive pas à prendre le dessus sur elle, vous bouffe complètement.

Alors par poursuite, histoire de ne pas se méprendre sur le rythme de la course, j'entends la poursuite d'un indice à l'autre. Mais alors là il ne faut pas être pressé, et c'est d'ailleurs la grande qualité de nos deux héros Peter (l'anglais) et Marianne (la parisienne) qui donc poursuivant un sorte de destin qui les tire malgré eux, sauront toutefois prendre le temps ou le subir pour mettre le pied au bon endroit au bon moment. Leur différence de caractères en font un petit couple -mais ils ne le savent pas encore- charmant.

Leur point commun dans cette quête : le père de Marianne. Pour elle ce père il y a longtemps disparu au combat que le manque a un peu idéalisé tout de même et qui d'un coup revient dans sa vie sous la forme d'un mystérieux carnet, et pour lui un compagnon de combat -ils étaient pilotes d'avions de guerre- qui lui avait confié une mission auprès de sa femme et de sa fille avant de mourir. Tel est le fil conducteur de ces 3 tomes, remonter le temps, pour retrouver les protagonistes de ce passé pas si lontain -on est en 1958- où bien évidement rien n'est simple ni si clair que ça pourrait l'être. Au final, après ce voyage de plus de vingt mille kilomètres où nous entraîne l'auteur de façon crispante et délicieuse sans oublier magnifique tellement c'est beau... Paris, Londres, L'Inde, le Tibet, New-york, nos héros arrivent au bout de leur quête, un peu trop calmement aux yeux de la jolie Marianne, mais à la bonne heure du point de vue de Peter, respirant le légendaire flegme britannique. Et ce n'est pas rien ce qui attend la jeune fille.

Voilà. Un triptyque vraiment agréable où l'auteur s'est donné un air E.P.Jacob, il ne manque que la pipe de Mortimer. A lire pour un dépaysement facile, sans violence ni sexe, du mystère, du spirituel, que du beau quoi. Et quand on arrive à la fin.. quoi déjà?.. la saison 2 est déjà là.

Auteur : Bruno marchand

ma note : 10/10 malgré le dessin un peu figé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité