Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
13 octobre 2013

ASCENSION, la série manga de Sakamoto. PRESENTATION

Ascension 1

Ascension 2

Tome 1. Buntarô Mori n'aime que la solitude. Transféré dans un nouveau lycée, son existence sans saveur est bouleversés quand un camarade, fan d'escalade, lui lance un défi insensé: entreprendre l'ascension d'un bâtiment scolaire sans matériel ni préparation, Buntarô atteint le toit et se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. L'appel de la grimpe sera désormais plus fort que tout. Se rapprocher du ciel pour se sentir vivant.

Tome 1. Buntaro Mori est devenu accro à l'escalade. Désireux de progresser, il s'essaie aux bienfaits des rapports humains et s'associe avec son adversaire, Miyamoto. Ensemble, ils progressent et s'attaquent a des voies plus difficiles. Mais une sortie sur le mont Futago va mettre en péril le fragile équilibre : Mori tente une ascension aussi exceptionnelle que risquée pour sauver Yumi, sous les yeux de deux journalistes ébahis... Se rapprocher du ciel pour se sentir vivant ! Avec ascension, Shin'ichi Sakamoto sublime l'art, de l'alpinisme et vous fait vibrer corps et âme à l'unisson de la haute montagne...

Ascension 3

Ascension 4

Ascension 5

Ascension 6

Ascension 7

 

 

 

 

 

 

Tome 3. Mori le solitaire est devenu accro à l’escalade. De son côté, Miyamoto a remporté l’épreuve indoor. Les adversaires d’un temps s’associent pour mieux progresser et s’attaquer à des flancs de plus en plus sérieux. Mais une sortie sur le mont Futago met en péril ce fragile équilibre : Mori réalise une ascension aussi exceptionnelle que risquée sous les yeux de deux journalistes ébahis.

Tome 4. Deux ans ont passé depuis la mort d'Ônishi. Deux ans d'entraînement intensif et douloureux pour Mori, décidé envers et contre tout à consacrer sa vie à l'alpinisme. Devenu un grimpeur talentueux, Il se prépare à une épreuve surhumaine : atteindre le sommet du k2 en passant par sa face est ! Toujours radicalement solitaire, son aisance lumineuse à se déplacer à la verticalité lui vaut pourtant d'être remarqué par une équipe d'alpinistes renommés...

Tome 5. Buntarô n’a pas le physique idéal pour un alpiniste de haute altitude, mais il en a le coeur. C’est un esprit libre, aspirant à la sérénité solitaire des cimes. Hélas pour lui, avant d’affronter le K2, il doit d’abord passer par la case “ intégration sociale ” au sein d’une équipe d’alpinistes aux caractères forts et disparates. La session d’entraînement dans les Alpes japonaises s’annonce détonante !

Tome 6. L’équipe des 14 Mountain est paralysée par une tempête de neige alors qu’ils ont un blessé. Le duo Nîmi-Mori part affronter les éléments afin de récupérer du matériel de secours. C’est l’occasion pour l’un de dévoiler ses motivations profondes et pour l’autre de s’affirmer. Seul hic : sa décision lui vaut l’animosité du reste de l’équipe ! La suite de la traversée s’annonce épuisante…

Tome 7. L’équipe du 14 Moutain a espéré un bref instant compter le célèbre Ninomiya dans ses rangs. Un espoir qui tourne court et qui laisse la petite bande s’atteler à l’attaque d’une ascension technique. Une fois de plus, Buntarô ouvre la voie avec aisance. Mais les suivants ont plus de mal. Un drame à haute altitude se prépare… Un drame au ton ubuesque et aux répercussions insondables.

Ascension 8

Ascension 9

Ascension 10

Ascension 11

Ascension 12

 

 

 

 

 

 

Tome 8. Dix jours. Il aura fallu dix jours pour que le monde ait enfin des nouvelles de l'équipe 14 Mountain. Des nouvelles tragiques portées par le seul et unique survivant : Buntarô Mori. À travers son récit des jours précédents, il révèle comment le groupe s'est peu à peu délité, comment les personnalités profondes se sont révélées et comment la mort a frappé avec une intensité inouïe.

Tome 9. Le récit que Buntaro Mori fait aux policiers à propos de la disparition de l'équipe du 14 mountain se poursuit. Que s'est-il passe pendant qu'il veillait sur l'un de ses compagnons de cordée, à l'agonie ? et surtout, quel sentiment a bien pu pousser cet alpiniste de génie à repartir à l'assaut de la montagne après ces tragiques événements ? Sommes-nous seulement capables de comprendre ce qui amené un être tel que Buntaro à faire corps avec la montagne ? Se rapprocher du ciel pour se sentir vivant ! Avec Ascension, Shin'Ichi Sakamoto sublime l'art de l'alpinisme et vous fait vibrer corps et âme, à l'unisson de la haute montagne

Tome 10. Désormais spécialisé dans l'analyse des chutes de neige, Buntarô peut concilier ses deux passions : solitude et montagne. Mais il n'a plus le temps à consacrer aux grandes ascensions comme celle de la face Est du K2, malgré l'appel du pied de son plus grand fan, un jeune alpiniste surdoué. La réapparition de Miyamoto, son ancien mécène désabusé, changera-t-elle la donne ?

Tome 11. Buntarô a retrouvé Miyamoto, son ancien rival du lycée. Mais ce dernier se montre plutôt mal à l'aise alors qu'au départ, il semblait apprécier leurs retrouvailles. C'est Yumi qui va permettre à Buntarô de comprendre les raisons de ce changement de comportement... Extrêmement déçu, il cherchera alors à s'isoler au sommet du mont Fuji. Après trois mois de solitude, Hana, une jeune femme égarée dans la montagne, aura pourtant besoin de lui pour ne pas mourir.

Tome 12. Alors qu'il est au plus mal, alors que le monstre en lui menace de lui faire perdre ce qui lui reste d'humanité à jamais, une douce fleur de cerisier vient sauver Buntarô. Ce miracle a pour prénom Hana. La charmante étourdie ouvre son coeur et les portes d'une nouvelle vie à l'ex-célibataire endurci. S'il continue à arpenter seul les parois enneigées, son esprit est désormais agréablement encordé.

Ascension 13

Ascension 14

Ascension 15

Tome 13. Buntarô a désormais une femme, un bébé, une vie agréable et le profond désir de protéger ceux qu’il aime. Pourtant, le K2 continue de le faire rêver. Sa volonté semble toutefois plus forte que ses envies de sommets solitaires. Jusqu’au jour où Takemura débarque à nouveau dans sa vie. Un Takemura transformé et cynique, qui compte bien entraîner son ancien condisciple sur de dangereuses pentes…

Tome 14. Buntarô enfin sur les flancs du K2. À ses côtés : Takemura… et le monde entier, via une caméra pour diffuser leur ascension sur Internet. De quoi sérieusement perturber le grimpeur solitaire, qui ferait contre mauvaise fortune bon coeur si l’excitation croissante de son coéquipier ne menaçait de les mener droit à la catastrophe. La folie guette aux abords du plus dangereux des lieux enneigés…

Tome 15. Buntarô n’a pas le choix, il est contraint d’injecter des stéroïdes à Takemura, pour le sauver d’une grave embolie. Synonyme d’échec pour une ascension du K2 désormais souillée par des produits dopants. Vengeance de la montagne ou simple hasard, Buntarô se retrouve rapidement contraint d’avancer une fois encore en solitaire, pour espérer sortir vivant de sa plus formidable et dangereuse aventure.

Ascension 16

 

 

 

 

 ....... et à paraître, le 13/11/2013

 

impression perso : Mori est un jeune garçon étrange. Il a tout d'un autiste au premier abord : muet la plupart du temps, détaché de ce qui l'entoure, sans amis, sans projets, solitaire au possible, on ne peut le comprendre, mais on peut prendre le temps de le connaître. C'est donc au cours des nombreux tomes de cette -très- belle série -dont on attend fébrilement la sortie du suivant- que Mori va nous devenir familier et si attachant. Oh il ne fera rien pour cela au contraire ; il vit seul dans un minuscule appartement plus que sobre, toujours fuyant, distant, frondeur silencieux qui semble avoir un lourd secret pour être aussi solitaire. Tantôt on le voit et juste après il a disparu. Dans son monde psychologique qui ne semble avoir aucune limites, il pousse souvent son corps à des extrémités terrifiantes semblant oublier ou occulter que lui en a. Mais quoi qu'il fasse il n'est jamais insensé. Poussé au bout de lui-même à escalder toujours plus haut, toujours plus longtemps, toujours plus dur, il gravira sans cesse les flancs enneigés qui l'appellent, où courage et défis font faire des prouesses, et où Mori s'apercevra aussi qu'on est parfois obligé de calculer avec les autres.

Auteur : S. Sakamoto

ma note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité