Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
16 octobre 2013

LA GUERRE DU FEU, le feu le feu est mort. Désormais il fera nuit et froid tous les jours.

Une pure merveille d'adaptation tout simplement. Il n'est pas si loin le temps nostalgique où en CM2 on nous a fait lire "La guerre du feu", un petit livre cartonné de la collection "Rouge et Or", que j'ai encore évidemment.

Guerre du feu 1_Dans la nuit des âges

Guerre du feu 2_Sur les rives du grand fleuve

Si je ne peux vraiment apprécier la fidélité par rapport au livre de Rosny, c'est quand même trop loin dans ma mémoire, le travail de dessin pour rendre les paysages, les hommes, les comportements de l'époque sont fabuleux. L'ambiance sombre transpire la difficulté de vivre et les mille dangers quotidiens qui devaient guêter ces premiers hommes. Les scènes de combats sont splendides, les mangeurs d'hommes redoutables, pire peut-être que les animaux sauvages, et les héros ont le physique magnifiques des hommes aguerris qui doivent compter autant sur leurs forces que sur leur intelligence. Roudier les a doté pour notre plaisir d'une grande beauté (de l'époque) pour bien faire la différence avec les affreux méchants de toutes sortes. Dans ce monde de brutes, tout de même, le passage avec les mammouths est particulièrement émouvant, plein de tranquillité -enfin- de sécurité aussi et d'amitié.

J'ai été aspirée par ces 2 tomes que je n'ai pas lâché avant d'arriver -trop vite- au bout. Et quel bout ??.. suite au tome 3. Là mon coeur défaille, après la pluie, le froid, la faim, la soif, les tigres, le lion géant, l'ours des caverne, les hyènes, les loups, les mangeurs d'hommes... voilà nos trois héros cernés par les redoutables pygmées, peut-être pas cannibales mais sans nul doute amateurs de trophées. Comment nos amis, sur le retour de leur périlleux voyage, avec le précieux trésor "le feu" vont-ils se sortir de ce mauvais pas ?  

Guerre du feu_planche7

Guerre du feu_planche8

Guerre du feu_planche2

Guerre du feu_planche6

Guerre du feu_planche4

 

 

 

 

 

 

Auteur dessinateur : Emmanuel Roudier - Couleurs : Simon Champelovier

Ma note : 10/10

Roudier aime sans nul doute les histoires de la préhistoire. Vous pourrez découvrir également la magnifique épopée de

Neandertal 1_Le Cristal de Chasse (2)

Neandertal 2_Le Breuvage de vie

Neandertal 3_Meneur de meute

 

 

 

 

NEANDERTAL, série en 3 tomes

http://mes100001bd.canalblog.com/archives/2011/03/17/25602262.html

mais aussi d'autres séries que je ne connais pas -encore- mais tout aussi prometteuses

Ao petit néandertal

Vo'Houna 1_Saison d'Ao

Vo'Houna 2_Saison de Mordagg

Vo'Houna 3_Souffle de Montharoumone

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité