Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
11 octobre 2014

QUE RESTE T-IL DES IDEAUX SOUS LA MITRAILLE...

IMG_1511

En cette année 2014, centenaire de la Grande Guerre, ce ne sont pas les livres sortis qui manquent à ce sujet. Et tous bien sûrs certainement passionnants. Celui-ci toutefois, il me semble, se distingue des autres par son approche différente. Le thème ce n'est pas l'Histoire de la Grande Guerre, mais une histoire dans l'Histoire, et même plus petit encore, une aventure de soldats dans l'Histoire.

 

 

ma petite collection "Signé"

chant du cygne_planche

D'abord les dessins : Assez imparfaits au premier abord malgré des couleurs éblouissantes, ils me rappellent ceux de Tardi dans "Putain de guerre", une BD marquante en N&B que j'avais eu du mal a accrocher au début. Et bien finalement cette façon inachevée de dessiner est vraiment appropriée je trouve. D'une part, après tout (et cela me convient) ils permettent d'émousser la violence des combats, visuellement tout du moins car l'ambiance et la réalité horrible de la guerre n'en reste pas moins perceptible, et d'autre part, ils sont à l'image de ces combats violents, tragiques mais fugaces qui ont marqué l'Histoire de l'Humanité. Pas besoin de détails, on comprend tout.

Le scénario : L'histoire d'un groupe d'hommes qui décident de dire Non ! Après avoir découvert fortuitement, qu'un plan d'attaque contre les boches prévu pour le lendemain à été découvert par l'ennemi, un soldat -aussitôt réduit au silence- prévient sa hiérarchie, ainsi que ses camarades. Quand ils se rendent compte alors qu'on les envoie -malgré tout- au casse-pipe, quelques soldats, plus grandes gueules que vraiment téméraires, décident de se rendre à Paris. Poursuivis pour désertion, ils se galvanisent pour mener à bien leur mission : transmettre aux planqués du Gouvernement, une pétition des troupes en colères...

Un BB originale, un peu difficile à suivre mais excitante. vivement le tome 2 ! Quant aux surnoms des protagonistes, trop bien... mon préféré "La Science", ça c'est un nom !

 

Petit hommage à Daniel Balavoine qui a si bien résumé la BD :

"Que reste t-il des idéaux sous la mitraille

Quand les prêcheurs sont à l'abri de la bataille"


 

IMG_1512

IMG_1513

La collection "Signé" à cela de bien, c'est qu'elle vous parle de ses auteurs. Chose que j'aime beaucoup, histoire de finir de se délecter du livre en découvrant un peu des gens qui y passent des mois pour notre plaisir.

 

 

 

Auteurs : Xavier Dorison et Emmanuel Herzet - Dessinateur coloriste - Cédric Babouche

ma note : 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité