Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
14 novembre 2014

SASMIRA... quand le temps ne compte plus

 

Sasmira t1

Sasmira_planche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 sortie 1997

1991 - Une vieille femme meurt sous un porche, dans les bras d'un jeune homme qu'elle hèle dans la rue ; Stan n'imagine pas qu'il embarque pour un extraordinaire voyage, sur les traces de l'envoûtante Sasmira.
1908- Avec sa petite amie Bertille, ils ont remonté le temps, pour affronter l'inconnu et des inconnues mais sans encore très bien comprendre les causes et les raisons de ces événements invraissemblables. Pour nous aussi d'ailleurs ça reste un peu flou. Mais la magie est là, on est transportée et ce premier tome nous laisse cruellement sur notre faim. Viiiiiiite la suite

Mais les dessins sont somptueux, les costumes et les décors extrêmement travaillés et plein de finesse, les jeux de lumière entretiennent précisément l'ambiance ésotérique qu'il faut, les femmes sont d'une beauté renversante et la mise en scène intrigue et j'avoue ne pas pouvoir deviner la direction que prendra cette histoire. C'est assez rare pour le signaler, un vrai mystère s'est installé et il est suffisamment bien construit pour qu'on s'y intéresse de plus près. L'album est très beau et aura d'ores et déjà sa place parmis mes BD préférées.

Et dire qu'il a fallut attendre pas moins de 14 ans, pour voir paraître, contre toute attente, le tome 2.. 

Sasmira t2

Sasmira t2_planche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 sortie 2011

Et c'est là que la magie opère, le deuxième album prend la suite avec une fluidité évidente. Les dessins sont aussi harmonieux, on replonge dans le contexte avec frémissements et il faut le dire à la fin du livre on se pose certainement plus de questions qu'on a eu de réponses. Une vraie bonne série dont on savoure tout à la fois l'histoire et les dessins et qui ne se lit pas trop vite.

Il faudra évidement attendre un troisième album pour découvrir le dénouement de cette fantastique histoire, en espérant, il faut le dire, que sa sortie ne soit pas -encore une fois- à l'image du temps pour Sasmira ; 15 mois ou 15 ans, quelle importance quand le temps n'en a pas.


Pour consulter quelques pages de cette magnifique BD

http://www.bdgest.com/preview-985-BD-sasmira-la-fausse-note.html?_ga=1.123657417.371213686.1415922105

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité