Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
9 décembre 2013

BELLE & SEBASTIEN

Belle et Sébastien

Belle et Sébastien_planche

C'est l’aventure de Sébastien qui apprivoise Belle.

Là-haut, dans les Alpes françaises, là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Un village paisible… jusqu'à ce que la Deuxième Guerre mondiale éclate, jusqu’à ce que les Allemands arrivent. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. 
C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre mondiale. C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon. 

Waou ! Une avalanche de souvenirs nous débaroule à la figure, avec cette petite BD qui porte en elle le souvenir attendrissant des aventures de Sébastien, le petit montagnard interprété par Medhi de 1964 à 1970. La bande-dessinée qui sort en même temps que le film (oct 2013, de Nicolas Vanier) est agréable à regarder même si, à mon goût, les dessins restent trop informatisés, ça se voit tout de suite. Toutefois, et je ne vais pas lui enlever ça, elle garde toute la fraîcheur de la nature, le silence des cîmes, l'amitié et la solidarité, sur fond de résistance vers 1942, ou parfois les histoires d'adultes et de guerre éclabousse l'enfance. Une histoire très très courte d'ailleurs, humaine et chaleureuse.

Auteur : Nicolas Vanier - Dessinateur : j.marc Stalner

ma note : 4/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité