Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
24 avril 2014

VICTOR HUGO : à la frontière de la raison

Victor Hugo_Aux frontières de l'Exil

victor hugo_l'exil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'homme est une prison, où l'âme, heureusement, reste libre".

Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu’au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d’âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu’imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a "réellement" communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

 La BD nous retrace surtout les egarements de Victor Hugo dus a la douleur de la perte de sa fille cherie Leopoldine. L'auteur s'embarque cependant dans une sorte de polar -un rien esoterique- assez bien ficele, quoique hasardeux, melant contexte politique (sous Napoleon III) contexte biographique et psychologique de Victor Hugo (ses tourments et ses combats) et des siens, sans oublier certains grands points incontournables de sa vie, comme sa relation avec sa maitresse la belle Juliette Drouet (sans compter les nombreuses autres femmes qui ont traverse la vie du grand ecrivain), ou son animosite non cachee envers Napoleon III qu'il ira jusqu'a traiter de "Napoleon le petit", ce qui lui vaudra une mise a prix de sa tete et un exil immediat. Au final, un livre qui se laisse lire avec plaisir malgre des detours (vrais ou faux) etonnants ; a ce propos, je vous conseille de lire vivement "les notes de l'auteur" en fin d'album, qui repondront a toutes vos questions et tout ce qu'elles apportent en plus. Quant aux dessins, ils expirent la noirceur meme des etats d'ame du grand homme.

Auteur : Gil Esther - Dessinateur : Laurent Paturaud

ma note : 8/10


Vous pouvez aussi consulter quelques pages ici

http://www.bdgest.com/preview-1341-BD-victor-hugo-aux-frontieres-de-l-exil-recit-complet.html?_ga=1.33829537.1637662053.1396815819

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité