Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
17 janvier 2014

ZAZIE DANS LE METRO, une petite peste à Paris

Zazie dans le métro

"Zazie débarque à Paris pour la première fois chez son tonton Gabriel. Le Panthéon, les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, elle s'en contrefiche. Mais kesski l'intéresse alors, Zazie, à part les bloudjinnzes ? Le métro. Et quand elle apprend que ses employés sont en grève, les injures fusent. C'est qu'il vaut mieux pas la contrarier, la mouflette !" 

Voilà une étonnante adaptation du livre éponyme de Raymond Queneau, par Clément Oubrerie (on le connaît par la magnifique saga africaine Aya de Yopougon), dont je ne saurais vraiment dire si elle m'a plu ou pas. Une chose est sûre, ce n'est pas une BD pour les enfants à mon sens ; trop désabusée, trop vulgaire, trop grossière, trop fouillis. Zazie est loin d'être une petite fille innocente ; imagination perverse, répartie cinglante et autres traits de caractère à jeter. Pourtant sa relation avec son oncle la remet à sa place touchante de petite fille aux questions parfois naïves, et l'humour ne manque pas entre eux. 

Le genre de livre qui me laisse perplexe, que je ne peux conseiller car il n'apporte rien de bon à part quelques sourires, ni déconseiller car il n'est pas non plus mauvais et certains aimeront. Bonne chance aux curieux !

Scénario : R.Queneau - Dessinateur : Clément Oubrerie

Ma note : 4/10

zazie 1

zazie 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité