Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
30 novembre 2013

LE CHIEN QUI LOUCHE

Chien qui louche

Chien qui louche_planche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabien, gardien au Musée du Louvre à Paris (le veinard) a de quoi être nerveux ; aujourd'hui sa compagne le présente à son "clan". Et ce qui l'angoisse dans le train n'est rien à coté de ce qui l'attend ! Et pourtant quel accueil chaleureux de cette famille de province, boutades et humour campagnard, Fabien sera achevé par la sacro-sainte visite du musée familial : l'Entreprise Benion & Fils, fabricant de meubles depuis 150 ans. Et le petit-fils de l'ancêtre fondateur, lui-même arrière-grand-père de la belle Matilde, est toujours là, aux portes de la mort, il faut le dire. Cette sympathique famille, tenant là un "professionnel de l'Art", se sens investit de la grande mission de lui faire estimer un tableau de l'ancêtre dâté 1843, une horreur rien d'autre à dire, mais Fabien, en ce premier contact avec la belle-famille, ne se prononce pas vraiment, et cela va l'entraîner dans une aventure rocambolesque.

Encore une fois Davodeau est éblouissant ; la chronique sociale, les petites histoires familiales c'est son truc à lui. Evidement l'histoire tourne parfois un peu à l'invraissemblable et l'étonnement nous ravit. Il y a aussi la petite histoire d'amour entre Fabien & Matilde, les petits jeux amoureux, les réflexions, les remarques et embrouilles quotidiennes... bref que du bonheur dans ce livre aux dialogues salés et sucrés où l'auteur, fidèle à lui-même- met en avant les relations humaines.

Davodeau a un petit point faible sur les dessins pas toujours bien. La perfection ce n'est pas son coup de crayon, on le sait, mais quand même une tête sans yeux ou des mains crochues... bof, sinon chef-d'oeuvre à mettre en avant dans votre musée personnel du L... livre.

Auteur dessinateur : Etienne Davodeau (1965)

ma note : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité