Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
5 octobre 2013

LA-BAS... où l'histoire d'une nostalgie qui fait -très- mal

Là-Bas - Tronchet Sibran

là-bas (tronchet)

Je n'aime pas rester sur une mauvaise impression (Ma vie en l'air), alors j'ai remis ça avec le duo Tronchet / Sibran, et là Ô merveille ! Quelle douleur en refermant ce livre. Jusque dans mes tripes j'ai ressentis le malheur du déracinement d'Alain, ce pieds-noirs qui a dû fuir l'Algérie au temps de guerre civile qui détruit tout, le peuple, les familles, les âmes. 1962, Alain est arrivé à Paris avec sa petite valise.. ah non même pas car il a dû choisir entre elle ou ce chien qu'il déteste, et il a choisit le chien. Le pied en France, l'âme en Algérie ; toute une vie de déchirure dont il ne s'est jamais vraiment remis, racontée par sa fille Jeanne, témoin et complice de ses souvenirs. Une vie de survivant arraché à sa terre par la violence, errant désormais dans la tristesse de sa routine parisienne, à la recherche d'un -nouveau- petit bonheur impossible, car loin si loin de là-bas... du soleil, du sable, des palmiers, des dromadaires, de son quartier, des marchands de tapis... et malgré les retrouvailles avec sa mère, sa femme et son bébé, sa soeur qu'il aime tant, rien en fait ne peut cicatriser cette blessure faite de souvenirs heureux mais aussi de ce jour maudit où les mitraillettes ont retenti sur le marché, de cet enfant mort contre lui.

Une oeuvre magnifique sobre et dure, aux couleurs émouvantes, qui ne peut laisser indifférent et nous exhorter à modérer nos sentiments face l'étranger. "On ne peut juger de la vie d'un homme avant d'avoir marché dans ses mocassins", un dicton semblable à bien d'autres, mais dont toute la force ressurgit ici. Comment ne pas être empreint d'une compassion profonde face à l'histoire de tous ces algériens semblables à Alain. A lire absolument.

Auteur : Anne Sibran - Dessinateur et coloriste : Didier Tronchet

ma note : 8/10 Le dessin est vraiment trop laid

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité