Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
23 septembre 2013

LA GUERRE DES SAMBRE Hugo & Iris

Guerre des sambre 1_Hugo & iris 1_Printemps 1830

Guerre des sambre 2_Hugo & Iris 3_Automne 1830

Guerre des sambre 3_Hugo & iris 3_Hiver 1831

guerre des sambre hugo&iris_planche1

 

guerre des sambre hugo&iris_planche2

Première impression, et pas des moindres, à l'ouverture du tome un, la qualité EXCEPTIONNELLE du dessin. Les deux jeunes dessinateurs qui se sont lancés apparement sous la coupe d'Yslaire ont dépassé le maître. Je me suis attardée plus d'une fois sur le rendu des détails (un voile, un paysage, un corps..) c'est encore plus beau que nature ; il est vrai que l'ambiance ultra sombre y est pour quelque chose dans l'envoûtement ; tout à fait l'ambiance Londres XIX siècle, genre Chien des Baskerville ou Dracula. Toutefois, contrairement aux apparences, et alors que l'ambiance est lourde et pesante, on est dans une histoire d'amour... "Je t'aime moi non plus, saga familiale centrée sur la passion amoureuse, dans ce qu'elle a de plus destructeur. Le cycle d'Hugo et Iris relate l'origine de la malédiction qui touche les Sambre, tout en expliquant la genèse de ce fameux livre". Cela dit, quand on n'a pas lu les épisodes précédents (comme moi) on sent qu'il nous manque des éléments, et du coup certains raccourcis sont frustrants.

Un triptyque grandiose, dont le plus renversant est le dessin. J'ai vraiment hâte de connaître les autres cycles de la série Sambre (6 premiers tomes originaux) et la Guerre des Sambre Werner & Charlotte.

Auteur : Yslaire - Dessinateurs : Mézil & Bastide

ma note : 10/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité