Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
27 août 2013

L'ORME DU CAUCASE, petit recueil de nouvelles mélancoliques

Orme du Caucase

Un arbre qu'il faut abattre, une petite fille triste, une fille retrouvée après 23 ans d'absence, un frère qui refuse d'accepter sa retraite, deux frères et soeurs séparés, une vieille dame vivant chez son fils, deux enfants à la recherche de leur chien, une jeune veuve, tels sont les personnages des 8 histoires individuelles parues entre mai et août 1993 et réunies dans cet album.

Une BD-manga tendre comme le sont souvent les petites histoires de Taniguchi, qui n'est pas ici pourtant au sommet de son crayon.Toutes les petites histoires sont touchantes mais ma préférée, c'est l'Orme du Caucase, dont je retiendrai l'anecdote suivante : "je n'aime pas couper les arbres, ils ont une âme. Ils écoutent ce que disent les gens et en tiennent compte ; si vous dites devant un arbre qu'il ne donne pas de fruits ou des fleurs d'une vilaine couleur, et que vous allez le couper parce qu'il n'apporte rien de bon, et bien justement cette année-là, il va donner des fruits énormes et des fleurs magnifiques, comme pour se faire pardonner". Comme c'est beau et, je le crois, vrai aussi.

Auteur : 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité