Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
31 juillet 2013

AEROPOSTALE - Des pilotes de légende 1_Henry Guillaumet 1902–1940

Aéropostale-Pilote de légende 1_Guillaumet

Aéropostale-Pilote de légende_planche

Guillaumet fait partie, avec Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry, des fondateurs de l'aviation moderne. Pilote émérite, ses multiples expéditions périlleuses et son extraordinaire traversée des Andes à pied l'ont fait entrer dans la légende, celle de l'Aéropostale.

Avec ce premier volume de AEROPOSTALE, les magnifiques et splendides (impossible de ne pas le dire) éditions SOLEIL nous invitent à vivre la légende de ces pionniers, qui ne semblaient craindre, au cours de leurs incroyables voyages, ni la peur des montagnes ou de la mer, ni le doute concernant leurs machines volantes souvent poussées à la limite de leurs possibilités, et dont les disparitions mystérieuses furent auréolées de mystère et de légendes.

Avec cette mésaventure du pilote Henry Guillaumet qui en 1930 s'écrase dans la cordillère des Andes, et qui après une attente vaine de secours, tente alors l'improbable : rejoindre à pied l'Argentine à travers 70 kilomètres de sommets enneigés, Patrick Dumas et Bec, sans oublier Saïto le magicien coloriste, nous font revivre ce périple hors du commun, où seule la force du mental explique une telle prouesse. Guillaumet le dira lui-même "Je sauverai ma peau". Le scénario tient la route, avec bien sûr la frustration du raccourci (sinon il faudrait plusieurs tomes), et les graphismes sont tout simplement renversants. Un très très beau livre.


Cette histoire n'est pas sans rappeler la tragédie, tout aussi véridique, de cette équipe de urugayenne de rugdby, dont l'avion s'écrasa dans la cordillère des Andes en 1972 avec 45 personnes à bord et qui après 2 mois et demi de survie dans la carcasse de l'avion, souffrant du froid et de la faim extrêmes, finirent par se sauver eux-même en finissant par envoyer 3 des plus solides d'entres eux pour regagner la civilisation.

Auteur : P. Dumas - Dessinateur : Bec - Coloriste : Saïto

ma note : 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité