Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
15 mars 2013

LES MAÎTRES DE L'ORGE 3. Adrien 1917

Maîtres de l'Orge 3_Adrien 1917

Le sentiment que j'avais depuis le début se confirme ; c'est l'Histoire de la famille Steenfort uniquement qui est le fil conducteur de cette saga passionnante et non pas les personnages pour eux-mêmes. Leur place, leur choix, ce qu'ils ont construit ou démolit voilà ce qui compte, dans la mesure où cela explique la vie de cette famille et surtout de la brasserie Steenfort. Mais cela est très frustrant car on saute sans cesse de grandes étapes, qui bien qu'elles ne soient pas importantes pour la compréhension générale, il m'aurait plu d'en connaître davantage sur les différents membres de cette famille. A la fin du tome 2 , Charles vient d'avoir un fils, au début de ce tome 3, Charles est mort depuis 12 ans et son fils Adrien de 25 ans est au front dans les tranchées de la Guerre de 1914 ! Wouf, faut s'adapter. Trop brutal pour ma part. De quoi Charles est-il mort ?

Cela dit, la saga continue est je suis bien obligée de reconnaître que je suis accro à la bière. Ce tome qui dure environ 4 ans (1914-1918) est émouvant, et on découvre Margrit dans toute la grandeur de son personnage, malgré certains qui cherchent à la salir, et pour arriver à ses fins, ce n'est pas les autres qu'elle fait payer ; certains ne peuvent pas en dire autant. On fait la connaissance d'Adrien son fils, un jeune homme qui ose dire non (lui aussi) pour ne pas aller contre ses principes. En temps de guerre cela peut vous valoir le peloton d'exécution.

auteur : Jean Van Hamme - dessinateur : Francis Vallès

ma note : 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité