Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
17 février 2015

A LA RECHERCHE DE PETER PAN, le dyptique éblouissant de Cosey

A la recherche de Peter Pan 1

A la recherche de Peter Pan 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.........ou l'étrange destinée d'un écrivain anglo-serbe, qui part en pélerinage à la recherche de son demi-frère, le musicien Dragan, disparu dix ans plus tôt, dans les Alpes valaisannes sauvages et retirées du monde, en plein coeur de l'hiver, cet an de grâce 1930. 

Melvin Woodworth, de son nom de plume, se réfugie dans le -tout- petit village d'Adolaz, dans les Alpes Française pour préparer son troisième roman. Ce choix n'est pas anodin car c'est là que son grand frère parti faire fortune comme musicien a disparu accidentellement au faîte de sa gloire semblait-il. L'argent que ce frère envoyait régulièrement à ses parents pauvres lui a permi à lui aussi de trouver sa voie en tant qu'écrivain. Et c'est là que talonné par son éditeur (qui n'entend rien à ces égarements mystiques et recherche de soi) Melvin va découvrir un village d'un autre temps, l'illusion d'être seul au monde dans ces contrées perdues et difficilement accessibles, des gens chaleureux de la vieille France et secrets en même temps ; car il y a des mystères et des non-dits qui le resteront. Puis il y a sa rencontre avec le vieux Baptistin ; quel secret garde t-il pour lui, de sorte qu'après 50 ans encore il a les gendarmes aux trousses. Mais quelle poursuite vraiment, c'est exaltant ! Et le vieux, avec sa tête de gamin malicieux, est bien trop malin pour se faire pincer : gendarmes et voleur se file au train à grand coup de skis ou de raquettes (seul moyen de locomotion sur place) et on ne résiste pas au plaisir de voir le vieux se jouer de la maladresse, de la naïveté mais aussi de la tenacité des officiers de l'ordre. Tout cela est charmant, le mystère -tout comme la neige- s'épaissit, sur fond de glacier qui menace d'ensevelir le vieux village. Notre écrivain choisira de rester sur place (à l'insu des autorités naturellement) alors que le village est évacué. A la recherche aussi de l'inspiration, qui ne vient décidemment pas, Melvin au gré de ses escapades alpines va découvrir que les forêts de sapins recèlent aussi des trésors. Va t-il se laisser envoûter par la belle apparition dans les eaux chaudes d'un petit lac bien caché ? Qui est-elle cette merveille ? Assurément la Vénus de Milo avec des bras. Il part à sa poursuite, il la traque.. puis finalement il l'attend.

Voilà, je vous ai suffisamment mis l'eau à la bouche pour vous donner envie de découvrir la suite. Ô merveille, Cosey est éblouissant, ses dessins "à l'arrache" restent somptueux et son scénario impécable jusqu'à la dernière image... non je résiste, je ne vous en dis pas plus mais c'est dur.


Quelques dessins tirés du livre, beaux beaux tellement beaux (cliquer sur une image pour agrandir et faites défiler)

 

IMG_4579

IMG_4572

IMG_4575

IMG_4577

IMG_4571

IMG_4574

IMG_4576

IMG_4578

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité