Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100.001 Bandes Dessinées à partager
15 novembre 2014

LE SOMMET DES DIEUX... au sommet du manga

Sommet des Dieux

Oubliez que vous n'aimez pas les mangas ; dessins souvent bâclés, déformés  ou caricaturés rappelant les séries jeunesse mal faites avant tout commerciales. Chuttt, ICI on entre dans le Domaine des Dieux, le haut de gamme du manga ; les dessins de Jiro Taniguchi sont sublimes et fins, le scénario de Y.Baku si bien fait que je croyais vraiment que c'était du vécu ; les personnages sont intéressants, les caractères de chacun travaillés... ne passez pas à coté de cette série absolument magnifique. Pas moins de 5 tomes volumineux, longs et savoureux à lire (comme un vrai livre de littérature) pour vous transporter...

...d'une part c'est vrai dans ce milieu fascinant, inconnu pour beaucoup, qu'est la Haute-Montagne ; ses faces rocheuses abruptes, ses pentes éternellement enneigées, ses crevasses qui s'ouvrent et séracs qui tombent avec traîtrise, ses humeurs de climats et météo qui auront surpris plus d'un imprudent, ses tempêtes effayantes, ses froids glacials et saisissants, son silence tout à la fois apaisant et angoissant, ses lois physiques qui n'appartiennent pas au monde d'en bas, et surtout, surtout son âme inacessible : car oui, la Montagne a une Âme.

...d'autre part à la découvert d'Habu Joji. Quel homme ! Mais Habu est-il vraiment un homme normal ?  Lui dont le seul but est de toujours grimper, grimper, comme s'il voulait embrasser les montagnes pour les posséder comme un homme serrerait une femme dans ses bras. D'ailleurs, l'allusion est réelle, et qu'aucune femme ne s'y trompe ; grimper toujours est sa priorité, semblable à celle du marin qui navigue, qu'il parte une semaine ou 3 mois, il le dit lui-même "qu'une femme m'attende ou qu'elle parte n'a aucune importance". Pourtant, on va découvrir quelques surprises sur la vie (très) privée de Habu Jôji.

Mais, le vrai fil de l'histoire c'est Lui, toujours et sa quête infinie : là l'Everest, sous toutes ses voies. A la conquête du Sommet du Monde, le royaume de Dieux, là où il faut demander la bénédiction pour monter afin d'obtenir la faveur de la Montagne elle-même. On découvre toute cette ambiance, ces rites religieux émouvants, et Habu apparaît plus que jamais comme la force du Yéti. Un mental de glace, inébranlable, imperturbable.. quoique. Bref, à lire à lire, pour la passion et l'admiration et l'Histoire aussi, avec les pionniers de cette ascension.

Scénario  : Yumemakura Baku - Dessins : Jiro Taniguchi

ma note : 9/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité